FAQ

  • Le lithium offre une densité énergétique beaucoup plus importante que le plomb ouvert. En d’autres termes une batterie lithium sera 4 fois moins lourde que son équivalent plomb de même capacité. À ce gain de poids s’ajoutent une durée de vie double, une flexibilité de recharge sans comparaison (biberonnage possible) et l’absence de maintenance périodique obligatoire.

  • Choisir des batteries de technologie dite plomb ouvert peut s’avérer pertinent sur certaines applications. Si vos déplacements quotidiens sont réduits et que vos équipes sont rigoureuses sur la maintenance, le choix du plomb peut être judicieux économiquement.

    Pendant plus de 15 ans, Goupil a commercialisé des véhicules avec des batteries de cette technologie. Si elles sont correctement entretenues et que les cycles de charges sont respectés la durée de vie constatée oscillent entre 6 et 8 ans.

    Sur des applications en conditions extrêmes de températures (< 20°C et > 45°C) le plomb doit être privilégié.

  • La question qui vient en premier lorsqu’on parle de véhicule électrique est l’autonomie. Si ce point est crucial pour le choix d’un véhicule de tourisme, il n’est pas forcément essentiel dans le cas d’un véhicule utilitaire. Aujourd'hui, plus de 80 % de nos clients font moins de 50km/jour. S’ils passent beaucoup de temps dans leur véhicule (> 6h par jour) les agents de propreté par exemple (collecte de corbeilles) ou d’entretien des espaces verts ne dépassent que très rarement les 100 km. Il est donc inutile d’investir sur des batteries de grandes capacités. Notre rôle est de vous accompagner dans le choix de la batterie adaptée à votre application.

  • Les durées de vie constatées par nos clients historiques sur la technologie plomb oscillent entre 6 et 8 ans. Il n’est pas rare que certains de nos véhicules dépassent les 10 ans sans changement de pack. La filière plomb est en place depuis plus de 40 ans et garantit des taux de recyclabilité supérieurs à 80 %.

    Les durées de vie attendues sur les batteries lithium sont doubles et devraient dépasser les 12 ans. La filière de recyclage des batteries lithium, bien que plus récente, est déjà parfaitement opérationnelle avec des taux de recyclabilité de l’ordre de 70 %.

  • L’intégralité de notre gamme actuelle ne nécessite aucune installation spécifique. Nos véhicules se chargent sur une prise domestique (230v/16A).

    Il est possible d’intégrer une variante Type 2 sur le G4 pour être parfaitement compatible avec les bornes de recharges publiques.

  • Le permis B est requis pour conduire nos véhicules homologués Quadricycles ou N1 sur route ouverte.

    Pour le marché français, nous proposons une homologation VASP (G4 uniquement) qui rend le véhicule accessible aux non-titulaires du permis de conduire mais qui limite la vitesse maximum du véhicule à 25 km/h.

  • Contrairement aux véhicules à combustion interne, une option est requise pour bénéficier d’un chauffage du poste de conduite. Nous proposons des soufflants électriques qui pourront tempérer la cabine mais qui ne pourront en aucun cas remplacer des solutions de type WEBASTO (chaudière additionnelle) pour des températures extrêmes. 

    La grande majorité de nos clients privilégient le soufflant électrique car ils sont amenés à monter et descendre du véhicule trop fréquemment (collecte de corbeilles par exemple) pour espérer bénéficier d’une température élevée dans la cabine par temps froid.