FAQ

  • Le lithium offre une densité énergétique beaucoup plus importante que le plomb ouvert. En d’autres termes une batterie lithium sera 4 fois moins lourde que son équivalent plomb de même capacité. À ce gain de poids s’ajoutent une durée de vie double, une flexibilité de recharge sans comparaison (biberonnage possible) et l’absence de maintenance périodique obligatoire.

  • Choisir des batteries de technologie dite plomb ouvert peut s’avérer pertinent sur certaines applications. Si vos déplacements quotidiens sont réduits et que vos équipes sont rigoureuses sur la maintenance, le choix du plomb peut être judicieux économiquement.

    Pendant plus de 15 ans, Goupil a commercialisé des véhicules avec des batteries de cette technologie. Si elles sont correctement entretenues et que les cycles de charges sont respectés la durée de vie constatée oscillent entre 6 et 8 ans.

    Sur des applications en conditions extrêmes de températures (< 20°C et > 45°C) le plomb doit être privilégié.

  • La question qui vient en premier lorsqu’on parle de véhicule électrique est l’autonomie. Si ce point est crucial pour le choix d’un véhicule de tourisme, il n’est pas forcément essentiel dans le cas d’un véhicule utilitaire. Aujourd'hui, plus de 80 % de nos clients font moins de 50km/jour. S’ils passent beaucoup de temps dans leur véhicule (> 6h par jour) les agents de propreté par exemple (collecte de corbeilles) ou d’entretien des espaces verts ne dépassent que très rarement les 100 km. Il est donc inutile d’investir sur des batteries de grandes capacités. Notre rôle est de vous accompagner dans le choix de la batterie adaptée à votre application.

  • Les durées de vie constatées par nos clients historiques sur la technologie plomb oscillent entre 6 et 8 ans. Il n’est pas rare que certains de nos véhicules dépassent les 10 ans sans changement de pack. La filière plomb est en place depuis plus de 40 ans et garantit des taux de recyclabilité supérieurs à 80 %.

    Les durées de vie attendues sur les batteries lithium sont doubles et devraient dépasser les 12 ans. La filière de recyclage des batteries lithium, bien que plus récente, est déjà parfaitement opérationnelle avec des taux de recyclabilité de l’ordre de 70 %.

  • L’intégralité de notre gamme actuelle ne nécessite aucune installation spécifique. Nos véhicules se chargent sur une prise domestique (230v/16A).

    Il est possible d’intégrer une variante Type 2 sur le G4 pour être parfaitement compatible avec les bornes de recharges publiques.

  • Le permis B est requis pour conduire nos véhicules homologués Quadricycles ou N1 sur route ouverte.

    Pour le marché français, nous proposons une homologation VASP (G4 uniquement) qui rend le véhicule accessible aux non-titulaires du permis de conduire mais qui limite la vitesse maximum du véhicule à 25 km/h.

  • Contrairement aux véhicules à combustion interne, une option est requise pour bénéficier d’un chauffage du poste de conduite. Nous proposons des soufflants électriques qui pourront tempérer la cabine mais qui ne pourront en aucun cas remplacer des solutions de type WEBASTO (chaudière additionnelle) pour des températures extrêmes. 

    La grande majorité de nos clients privilégient le soufflant électrique car ils sont amenés à monter et descendre du véhicule trop fréquemment (collecte de corbeilles par exemple) pour espérer bénéficier d’une température élevée dans la cabine par temps froid.

  • GOUPIL a toujours porté une grande attention à la consommation des options et des équipements pour limiter l’impact sur l’autonomie globale. Même les options les plus gourmandes en énergie (groupe haute pression) n’empêcheront pas vos équipes d’assurer une journée de travail sereinement.

    Pour exemple : sur un G4 14 kWh lithium, le nettoyeur HP consomme environ 15 % de la batterie/heure.

  • Les aides accordées aux véhicules électriques varient d’un pays à l’autre et peuvent être limitées à un certain volume. En France, tous les véhicules homologués N1 bénéficient d'un bonus écologique de 3 000 €.

  • Grâce au couple instantané développé par le moteur électrique, nos véhicules possèdent des capacités de traction élevées. Par exemple, avec le G4 il est possible de tracter 1 tonne sur route (permis B) et jusqu’à 1,4 T avec le permis remorque.

  • Le temps de charge varie bien évidemment en fonction de la capacité du pack. En moyenne, il faudra compter une nuit (entre 5 et 8 heures) pour une recharge complète.

    La technologie plomb impose un cycle complet.

    La technologie lithium supporte les charges partielles (biberonnage). Il est tout à fait possible de charger son véhicule à la pause déjeuner pour récupérer de l’autonomie (environ 20 % par heure).

  • Nos véhicules n’ont pas vocation à se substituer à tous les utilitaires du marché. Notre proposition est de vous apporter la solution la plus adaptée à votre métier. Nous n’avons pas dans notre gamme de camion pour parcourir 200 km d’autoroute par jour. En revanche, si vous recherchez un outil de travail robuste pour vos équipes terrain, le Goupil est fait pour vous. Ses capacités de charge utile et sa polyvalence le rendent incontournable sur les métiers de la propreté urbaine ou de la maintenance industrielle.

  • Nous avons un partenariat avec la société SNAM, acteur du recyclage, qui garantit un taux de recyclabilité de 70 %. En fonction de la densité résiduelle des cellules, elles seront reconditionnées pour d’autre filières que l’automobile ou réduites en poudre de carbonate de lithium pour une exploitation industrielle future.

  • Le véhicule électrique est particulièrement bien adapté aux applications utilitaires dites de « STOP&GO » comme la collecte ou la livraison. L’absence d’embrayage, de vibrations et d’émissions sonores réduisent la fatigue et le stress de l’opérateur et éliminent les opérations de maintenance propres aux véhicules thermiques (FAP, injection…).

    Les utilitaires électriques qui interviennent le plus souvent au cœur des centre villes sont une des solutions pour limiter l’exposition aux micros particules et autre gaz nocifs pour la santé.

  • À partir de 2021, les nouvelles voitures électriques et hybrides devront se soumettre à une nouvelle réglementation européenne visant à renforcer la sécurité des piétons, cyclistes et usagers vulnérables. Tous les modèles seront équipés d’un système d’alerte sonore : l’AVAS (Acoustic Vehicle Alert System). 

  • Les batteries lithium intégrées dans nos véhicules répondent à des normes de sécurité drastiques (R100-02). Sur plus de 2000 Goupil lithium en circulation aucun incident n’a été enregistré.

  • Non. Depuis l’origine Goupil a toujours fait le choix d’intégrer la batterie dans le prix du véhicule. Aucune location de la batterie seule n’est proposée.

    En revanche, nous proposons de offres locatives (LLD) sur le véhicule complet.

  • Goupil a été créé en 1996. Depuis notre création, nous nous consacrons exclusivement au développement de véhicules utilitaires 100 % électriques. Ce qui fait de notre entreprise un pionnier et acteur historique du marché de l’électrique.

  • Elle oscille pour le marché français entre 1,20 € et 2,50 € en fonction de la capacité de la batterie. Ramené au kilomètre, cela correspond à un coût de 2 € pour 100 kilomètres parcourus.

  • Bien qu’appartenant au groupe Polaris, leader mondial des véhicules « off-road », Goupil n’a pas vocation à proposer des véhicules tout terrain. Notre cœur de métier porte sur des véhicules destinés à emprunter des voies carrossables. Néanmoins, il est possible de monter des roues basse pression (pneus ballons) pour qu’ils puissent évoluer sur les gazons et terrains meubles.  

    Dernier né de la gamme, le G2 possède des capacités de franchissement qui lui permettent de s’aventurer sur des chemins réservés habituellement aux seuls véhicules tout terrain.